logo
Dons de livres

Dons de livres

Historique du projet don de livres

Moi, Frédéric Fortin, je suis un ancien décrocheur, reclassé en alphabétisation à l’âge de 21 ans. C’est lors d’une période sombre de ma vie que j’ai découvert l’importance de la lecture, et que ma vie en a été transformée. J’ai terminé l’alphabétisation étape 3 et 4, le pré-secondaire, le secondaire 1 à 5 avec mes mathématiques 436 et 536, pour ensuite faire un AEC en gestion de commerce au Cégep de St-Hyacinthe, où j’ai finalement terminé avec une moyenne de 93 % et un certificat d’excellence.

Puis, je suis allé dans l’ouest canadien pour apprendre l’anglais, pour ouvrir des portes dans ma carrière. L’école à temps partiel le soir et le travail le jour, les choses allaient bien, et je progressais rapidement dans l’entreprise pour laquelle je travaillais.

Tout se déroulait à merveille, jusqu’au moment où j’ai fait un AVC. Je suis resté paralysé pendant près de 6 heures. Rapidement de retour au travail, je me suis remis à progresser dans l’entreprise, et je me suis rapproché tranquillement de mon rêve d’être en charge de mon propre magasin.

Souffrant de plusieurs symptômes, je me suis présenté à l’hôpital pour rencontrer un cardiologue. J’avais un problème au cœur depuis ma naissance, et c’est lors de cette visite qu’on m’a fortement conseillé de procéder à une opération à cœur ouvert pour effectuer un remplacement de valve.

L’opération a eu lieu en octobre 2008, et tout s’est bien déroulé. Durant ma convalescence, je devais rester tranquille et faire attention pour ne pas que ma cage thoracique se déplace. J’ai repris des forces. J’en ai profité pour pratiquer ma passion pour la lecture, qui s’était développée plusieurs années auparavant.

C’est lors d’une lecture qui avait comme morale « l’importance de voir les richesses que l’on a autour de nous » que j’ai commencé une longue réflexion sur mon avenir, mes passions, mes buts et ce que je voulais vraiment réaliser dans ma vie.

Cette dernière phrase pourrait laisser croire que ça a été facile, mais ça a plutôt été le résultat de l’analyse de plus de 8 ans de travail sur moi-même, cet homme qui ne savait pas exactement où il allait…
Mais là, c’était la bonne! De là est née ma mission de vie!

La librairie de livres usagés de qualité, Les Trésors du Futur, que j’ai créée en 2010 à Beloeil, se spécialise dans la vente, l’achat et l’échange de livres usagés pour tous les goûts. Ce sont des valeurs profondes qui sont à la base de l’entreprise, et son volet communautaire a toujours été au cœur de mes priorités. Comme je l’ai déjà mentionné, les livres ont transformé ma vie et ont fait de moi ce que je suis devenu aujourd’hui.

Lors de mon parcours, j’ai eu la chance de partager mon cheminement et d’aider d’autres à trouver leur route, en démontrant que c’est possible de réussir si on y croit et qu’on est prêts à mettre les efforts pour y arriver.
Maintenant, vous comprenez mieux l’origine et les objectifs de mon projet, «Le projet Don de livres pour les écoles et organismes».

Le « projet Don de livres » mijote dans ma tête depuis la création de l’entreprise Les Trésors du Futur de Beloeil en 2010… et même avant. C’est plus de 7 années passées à réfléchir à ce projet pour lui donner la forme qu’il a aujourd’hui.

Premier don de livres en 2011 au Centre de formation du Richelieu à St-Bruno
Le centre ne possédait pas de bibliothèque, mais grâce à mes dons, le centre a pu en bâtir une à l’aide de ses étudiants, qui ont procédé à l’informatisation.

Ce premier don de livres a été un grand succès. Vous pouvez consulter l’article suivant : Un don hors du commun au CFR

Dans le but d’accélérer la réalisation du projet qui était retardé, à la suite d’un long processus et de multiples problématiques dans sa mise sur pied, j’ai pris la décision de modifier mes plans d’origine et d’ouvrir, en décembre 2015, une deuxième succursale de la librairie Les Trésors du futur, au 3275 Boulevard Laurier Est à Saint-Hyacinthe. Du même coup, j’ai fait l’acquisition d’un local voisin pour aller de l’avant avec le projet Don de livres. Après plus d’un an passé à organiser le local et à procéder au classement des nos milliers de livres, notre équipe, avec l’aide de précieux bénévoles, ont fait de ce projet une réalité. Maintenant, nous sommes prêts!

Au total c’est plus de 100 000 livres à donner!

Le projet se veut un projet à long terme qui permettra de remplir ses objectifs en apportant de l’aide aux clientèles cibles du projet. Il rendra également possible la création de projets stimulants qui feront découvrir les bienfaits de la lecture.

Il y aura plusieurs phases au projet :

La première phase, qui est active depuis janvier 2017, cible les livres de niveau plus avancé (romans, biographies, livres de recette, livres de psychologie de la petite enfance, etc.) pour, entre autres, les écoles secondaire, les centres de formation aux adultes, les prisons. Pour le moment, c’est ce genre de livre que nous avons à distribuer.

Plusieurs phases viendront s’ajouter au projet Don de livres, dont une pour les écoles primaires, l’éveil à la lecture et encore plus. Les écoles intéressées peuvent dès maintenant présenter leur projet, tel que mentionné plus loin. Nous les contacterons en temps et lieu, lorsque nous serons rendus à cette étape du projet.

Le projet est ouvert à l’ensemble du Québec. Ce n’est pas parce que nous sommes en Montérégie que nous privilégierons les projets locaux. Vous avez un projet? Contactez-nous, que vous soyez de Montréal, de Laval, de Sherbrooke, de Val d’or, de Gaspésie, de Québec… Notre but est d’aider la création de projets en lien avec notre mission.

Note importante : Une fois sélectionné par notre comité, vous devez tout de même assurer le transport, prévoir les boîtes et les bras pour emporter les livres.

Les objectifs du projet Don de livres sont de :

Stimuler l’intérêt de la lecture
Permettre à chacun de découvrir ses passions par la lecture
Bâtir des bibliothèques dans les salles de cours
Aider à augmenter la diversité des livres dans les bibliothèques scolaires, qui ont des budgets restreints pour une activité d’une telle envergure.
Créer des airs de lecture accessible en tout temps aux élèves (exemple : dans les salles des étudiants)
Favoriser la diversité
Permettre aux élèves d’apprendre de manière autodidacte selon leurs champs d’intérêt
Aider les centres de formation qui n’ont pas le budget nécessaire pour offrir des livres à leurs élèves, pour occuper les périodes d’attente en classe ou simplement pour donner plus de choix pour les travaux écrits
Et encore plus…
Le projet Don de livres s’adresse aux clientèles suivantes :

Les écoles secondaires
Les centres de formation aux adultes
Les cégeps et les universités
Les autres centres de formation ayant pour objectif de promouvoir l’importance de la lecture et de donner le goût d’apprendre
Les maisons de thérapies
Les centres pour femmes en détresse
Les maisons de jeunes
Les centres jeunesse
Les prisons
Les organismes communautaires tels que les Cuisines collectives (qui peuvent avoir besoin de livres de recettes pour élaborer des menus)
Les maisons de la famille qui peuvent avoir besoin de livres pour permettre à leur clientèle d’en apprendre plus sur l’éducation des enfants ou de développer des trucs pratiques
Les petites bibliothèques municipales de village qui ont peu de budget
Et bien d’autres selon les critères de sélection du projet
Le projet n’est pas là pour aider des organismes à se financer, mais bien pour favoriser la lecture.

Les personnes intéressées qui ont déjà reçu les autorisations pour leur projet doivent nous faire parvenir :
• une description de leur projet,
• le nom de l’organisme qu’il représente,
• le nom de la personne ressource,
• les coordonnées pour les joindre
• une liste des besoins en livre

Vous aimeriez contribuer à ce projet en effectuant des dons de livres ou en offrant votre aide pour devenir bénévole? Votre contribution sera grandement appréciée et permettra de contribuer au succès de ce grand projet!